Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Salsa d'Amélie...
Visiteurs
Depuis la création 413 237
20 décembre 2010

Mitaines enfant très très simples et week end très très créatif

Le week end a été créatif comme d'habitude à la maison :)
Orphée et moi sommes allés chercher SES cadeaux pour les grands (le papa noël ne passe que pour les enfants). Petit tout chez Noz (destock farfouille) où on a trouvé un cadeau pour chacun, qu'il a choisi seul (advienne que pourra ;), puis paquet avec apprentissage de la maîtrise du rouleau de Scotch et réalisation d'étiquettes avec les prénoms (je dicte les lettres, il écrit)... Très très fier de lui ! Et pour l'instant il fait du teasing auprès de son père, il n'a pas encore vendu la mèche !

kdo

Puis écriture de 2 livres de pokémons... là j'y suis pour rien c'est son idée...
Il utilise des planches que j'ai imprimées avec image et nom des pokémons. Il redessine les pokémons, écrit leur nom et me demande d'écrire l'histoire qu'il me dicte, qu'il recopie ensuite. Puis on perfore et on relie avec des jolies ficelles.
Le plus dur c'est de relire le soir pour lui raconter ses histoires ;)
Je suis très très fière !!! (mais il a de qui tenir, il paraît qu'à son âge je faisais des chéquiers ;)

livre

Pendant ce temps moi je tricotais des mitaines pour lui..
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais les gants c'est une tannée, 10 minutes pour mettre les doigts dans les trous et on a pas fini qu'il les retire pour attraper quelque chose, idem pour les moufles...
Les mitaines de magicienne du post précédent sont très bien conçues, emboîtantes, avec une partie des phalanges couvertes, je les apprécie beaucoup pour conduire le matin avec le volant glacé.. il suffisait de les adapter, ce que j'ai fait !

mitaines

Voici le tuto, mais c'est plus une recette qu'un tuto à suivre au pied de la lettre, ça va dépendre de la laine que vous choisissez, du numéro d'aiguilles et de la taille de la main qui va les porter...
Ce n'est pas juste un rectangle cousu, il y a un vrai pouce et pas de couture.
Je les ai réalisé avec des aiguilles 31/2 et de la colourmart heavy lace tricotée en triple.
Il faut que ce soit assez serré si on ne veut pas que ça soit mou et que cela se déforme.

Monter le nombre de mailles souhaitées (moi c'était 30) correspondant à la hauteur de la flèche rose de la figure ci-dessous avec les technique du cable cast on expliquée >>> ICI

main

rang 1 : tricoter tous les mailles à l'endroit (end de l'ouvrage)
rang 2 : tricoter tous les mailles à l'endroit (envers de l'ouvrage)
rang 3 : tricoter un bon tiers des mailles (11 sur 30 pour moi) et commencer le pouce

tricoter 2 mailles de plus à l'endroit (endroit de l'ouvrage), tourner l'ouvrage et tricoter 2 mailles à l'endroit (envers de l'ouvrage) tourner l'ouvrage

tricoter 3 mailles à l'endroit (endroit de l'ouvrage), tourner l'ouvrage et tricoter 3 mailles à l'endroit (envers de l'ouvrage) tourner l'ouvrage

tricoter 4 mailles à l'endroit (endroit de l'ouvrage), tourner l'ouvrage et tricoter 4 mailles à l'endroit (envers de l'ouvrage) tourner l'ouvrage

tricoter 5 mailles à l'endroit (endroit de l'ouvrage), tourner l'ouvrage et tricoter 5 mailles à l'endroit (envers de l'ouvrage) tourner l'ouvrage

Moi je me suis arrêtée là mais sur une mitaine de 40 m (taille femme on peut aller jusqu'à 15) c'est le trou pour mettre le pouce alors c'est variable...

Reprendre toutes les mailles (30) et tricoter au point mousse jusqu'à la longueur souhaitée, pour ma part 54 rangs en tout. Le mieux est de mesurer régulièrement sur la main concernée. Il faut que le tricot fasse le tour de la main en tirant un peu pour que si cela se détend ça ne baille pas.

Relever 30 mailles sur le bas de l'ouvrage et rabattre à 3 aiguilles.

Vidéo pour relever des mailles >> ICI et ICI
Vidéo pour rabattre des mailles à 3 aiguilles >> ICI

Voilà je prépare la version anglaise dès que j'ai 5 minutes  :)

Merci Ina et son site Tante Sophie avait un chien pour la traduction en anglais :)

Here is the tutorial for the fingerless mitts.  It’s a bit more of a “recipe” rather than a tutorial to be followed to the letter.  It will depend on the yarn you choose, the size of your needles and the hands you are trying to fit.

It isn’t just a sewn up rectangle, there’s a thumb gusset and no seams.

I made them with size 3.5 mm needles and the colourmart heavy lace tripled!

They have to be knitted rather tightly  if one doesn’t want them falling off or getting stretchy and without shape!

Cast-on the number of stitches (for me it was 30 sts) that is equivalent to the length of the pink arrow using the cable cast-on as explained here (you can google it and find plenty of youtube videos to help you out).

main

Row 1 (RS): knit
Row 2 (WS): knit
Row 3: knit one third of the sts (11 of 30 sts) and start the thumb gusset

work two more sts on the RS, turn the work, work 2 sts on the WS, turn the work

work three more sts on the RS, turn the work, work 3 sts on the WS, turn the work

work four more sts on the RS, turn the work, work 4 sts on the WS, turn the work

work five more sts on the RS, turn the work, work 5 sts on the WS, turn the work

I stopped there, but for a women’s size of fingerless mitts at 40 sts (go to 15 sts) that’s the hole to get your thumb through, so it is adaptable ...

Now work over all the stitches again (30 sts) et knit in garter stitch until they are long enough (fit around the hand), for me that was 54 rows altogether.  It’s best to keep checking the fit on the (child’s) hand as you knit on.  They should fit tightly to stay on.  We don’t want them falling off!

Pick up the stitches from the cast-on edge and work a three needle bind-off to close them up.

There’s a video on how to pick up stitches here and here.
There’s a video on the three needle bind-off here.

Publicité
Commentaires
D
bon, l'attardée tricot que je suis viens enfin de réussir !!! merci tout plein ! et quel plaisir de remettre les mains dans la laine, je crois que je vais carder aussi un peu, ça m'a manqué ces derniers jours (bon, j'ai patouillé hier, mais c'est pas pareil) :)
G
Suis épatée par la créativité de ton fiston ! Effectivement, il a de quoi tenir, tu fourmilles toujours autant d'idées ! Belle année à toi et tes proches. Bises
M
Voilà de belles occupations ! Génial le petit Orphée !<br /> Et merci pour les mitaines ...
P
Il est très subtil ton père Noël !<br /> Grand merci pour tes explications, qui me sont très utiles !<br /> Je te souhaite d'excellentes fêtes.
C
bon ben voilà j'ai pas résisté ^^. super vite fait, super facile et je vais pouvoir craner devant belle-maman en rabattant à 3 aiguilles.<br /> <br /> <br /> joyeuses fêtes !!!!
Publicité
Newsletter
Publicité