Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Salsa d'Amélie...
Visiteurs
Depuis la création 412 890
17 mai 2010

Kusha Kusha : le pays des toiles d'araignées...

J'ai découvert les fils Habu grâce à Ravelry et j'ai commandé 2 kits sur ebay pour réaliser l'écharpe Kusha Kusha. Elle est composée d'une part d'un fil extrêmement fin en pure laine mérinos qui est doublé avec un autre fil très fin de soie et de métal. J'étais super intriguée car le métal permet de sculpter l'écharpe, en gros quand on la déforme elle garde l'aspect déformée ! Ce n'est pas super douillet mais ça ne gratte pas et pour une écharpe d'été c'est parfait.
On réduit progressivement les numéros d'aiguilles et on termine par la soie métallisée seule.

La verte et lie de vin je l'ai faite à la main, la grise et blanche à la machine. Le rendu est vraiment le même, je redoutais un peu de la réaliser à la main car j'avais vu sur ravelry que le fil était compliqué à travailler et que c'était fastidieux, j'ai trouvé que ça allait mais en ce moment j'arrive au lit tellement crevée que mes mains travaillent mécaniquement :)

Quand on a fini de la tricoter il faut la feutrer et là c'est l'angoisse, 15 jours de boulot qu'on peut flinguer en 5 minutes !!! J'ai lu et relu tout ce que j'ai trouvé sur la toile, fait des tests sur des mini échantillons et trouvé une recette qui me convient :
dans le lavabo avec de l'eau à 40°C (un peu plus chaud que le bain d'Orphée) un peu de lessive laine et on touille et agite en frottant un peu pendant2 minutes. Bien rincer à l'eau froide. La déplier et laisser sécher au vent. Elle a rétrécît un poil mais pas trop. J'avais lu le commentaire d'une tricoteuse qui y avait été un peu fort en température et elle ne pouvait même plus la nouer ;)

J'ADORE le résultat !!! Et je compte bien continuer dans cette voie, habu fait plein de fils passionnants !

Sinon je découvre ma machine. 2 écharpes pour mes hommes en 1 après midi, le devant et le dos d'un pull pour doudou et un projet de pull pour moi qui patiente. C'est idéal pour les longueurs de jersey, mais si on ne sait pas tricoter je n'ose pas imaginer le cauchemar. Moi dès que ça coince , qu'une maille tombe ou autre je repasse sur mes aiguilles, je corrige et je remets sur la machine. Maintenant je réfléchis à des matières originales que je pourrait tester à la machine....

kushalie_de_vinkusha_blanche

Publicité
Commentaires
A
Tu as acheté une machine ? J'en ai une que j'ai beaucoup utilisée il y a... longtemps. Sinon, j'ai aussi de la Habu métal, mais je n'ai pas encore testé. Tes résultats me font vraiment envie !!!
C
absolument superbe !!!!
U
Dommage de ne pas voir cette merveille portée!!!!
L
Très impressionnante en effet... j'ai hésité à acheter des habus métal la dernière fois, j'ai été plus timide que toi ;o)
U
Oh tu me donnes trop envie, ça fait longtemps que je la zieute....
Publicité
Newsletter
Publicité